Salon des arts des bois-Francs - 18e édition 
                       
Oeuvre de Andrée-Anne Laberge Oeuvre de Caroline Dion Oeuvre de Denis Rocheford maroquinerie Oeuvre de Jacques Lisée Oeuvre de Karolle Grondin Oeuvre de Paul Hébert
Arts visuels  |  Métiers d'art  |  Gastronomie  |  Écrivain / Auteur  |  Hébergement

Présidente d'honneur

Mme. LINDA WILSCAM



Membre de l'UDA, de la Société des Auteurs (Sartec) et de la Sodrac.

219-2600 Pierre-Dupuy (Habitat '67)
Cité du Havre, Montréal, Québec, H3C 3R6.
(514) 861-2227.



LINDA WILSCAM...

...est auteur, metteur en scène, comédienne et professeur de théâtre. Auteur de plusieurs séries télévisées pour enfants (PICOTINE, ALEXANDRE ET LE ROI, CLIN D'OEIL, INIMINIMAGIMO, UNE FAIM DE LOUP, AL 2, POIL DE CAROTTE,....), elle a aussi publié des livres pour la jeunesse aux Éditions Héritage et des articles sur le théâtre. Elle a fait de la traduction théâtrale, a pris part à de nombreux Salons du Livre et à des séjours d'Animation du Livre dans diverses régions du Québec. Elle a travaillé en scénarisation-cinéma et a agi comme auteur-conseil .

Comédienne, elle a joué le rôle titre de la série PICOTINE pendant cinq ans et a tenu plusieurs rôles dramatiques au théâtre et à la télévision. Elle a également enregistré un long jeu pour enfants (chansons et récits) et donné une série de concerts à Québec (avec l'Orchestre symphonique) et à Montréal.

Elle enseigne le théâtre ( dramaturgie, interprétation, mise en scène) depuis de nombreuses années (1977-1985, 1995-2010) - Départements de théâtre du Cégep de Lionel-Groulx et de Saint-Hyacinthe, Université Mc Gill) et a donné des conférences et des séminaires de scénarisation à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia.

Elle est diplômée en journalisme (École des Arts de la Communication), en théâtre (Conservatoire d'Art Dramatique de Montréal) et en langue et littérature françaises, (Université Mc Gill: B.A., M.A.). Elle a également étudié à l'Université du Québec à Montréal (modules d'art dramatique et de sciences juridiques).

Elle est membre de la Société des Auteurs (SARTEC), de l'Union des Artistes et de la Sodrac.


DOSSIER ACADÉMIQUE

DIPLÔMÉE en journalisme (École des Arts de la Communication, diplômée en 1967), en théâtre (Conservatoire d'Art Dramatique du Québec à Montréal, diplômée en juin 1971), en langue et littérature françaises (Université McGill, B.A AVEC "HONNEURS", diplômée en janvier 1978. Études de maîtrise : M.A. CONCENTRATION THÉÂTRE, scolarité terminée en avril 1980).
Études en art dramatique (Université du Québec à Montréal, module de théâtre, 1974-1975) et en droit (Université du Québec à Montréal, module de sciences juridiques, 1987-1988).


DOSSIER PROFESSIONNEL

AUTEUR de plusieurs séries télévisées pour enfants et adolescents:

PICOTINE, Radio-Canada. 76 émissions de trentre minutes, 1971-1976.
CLIN D'OEIL, Psst Psst,Aie là!, Radio-Canada. 10 capsules de quinze minutes, 1973.
ALEXANDRE ET LE ROI, Radio-Canada. 46 émissions de trente minutes, 1975-1978.
INIMINIMAGIMO, Radio-Canada. 45 émissions de quinze minutes, 1986-1989.
UNE FAIM DE LOUP, Télé-Action. Auteur- conseil, auteur du pilote, script-éditeur, conseillère à la scénarisation et dialoguiste des 26 épisodes de la série. 26 émissions de trente minutes, 1989-1991. Diffuseurs: Canal Plus en Europe, Canal Famille au Québec.
ZIG ZAG, Portraits d'adolescents, ONF. Élaboration d'une série de 13 films-portraits sur les jeunes. Recherche, enquêtes et conceptualisation, 1992-1993.
AL2, Télé-Québec. Auteur-conseil. Série destinée aux 12-13 ans. Dramatique et reportage-réalité de trente minutes en langue anglaise avec une approche d'apprentissage de langue seconde. Conceptualisation, structure et écriture de textes. 1994-1995.
POIL DE CAROTTE, TF 1, Carrère Télévision, Productions Denis Héroux. Scénariste et dialoguiste. Série Animation 3D, trois épisodes de 60 minutes. Mars-septembre 1995.


METTEUR EN SCÈNE (réalisations récentes):

PRÈS DES YEUX, PRÈS DU COEUR, récital: textes et chansons de Jean Charlebois. Maison de la Culture Notre-Dame de Grâce. Participation de 10 interprètes. Avril 2002 et février 2003.
SCÈNES DE LA VIE THÉÂTRALE, spectacle et auditions. Acteurs finissants, École de théâtre du Cegep de Saint-Hyacinthe et Théâtre du Quat'Sous. Mars et Juin 2003.
EURYDICE ET LES LOUPS, (auteur, comédienne et metteur en scène), "Envisager Cocteau", Théâtre de la Chapelle, Octobre 2003.
PARULINE, drame en un acte de Jean Charlebois, mise en lecture et représentation, Balustrade du Monument National, Mai 2005.
LE VOYAGE D'ALICE, d'après Lewis Carroll, pièce de théâtre sur l'univers sur l'univers de l'enfance..pour tous! Texte, mise-en-scène, interprète (voix). Bain Mathieu, Juillet-Août 2005.
MONTRE-MOI TON VISAGE, choix de textes et mise-en-scène d'une lecture de textes sacrés, orgue, chants et choeur dans le cadre des Journées d'arts sacrés du Plateau, Mars 2007. Elle fait partie des interprètes de ce récital.
AUTEUR-CONSEIL ET COACH, elle travaille également comme auteur-conseil pour des scénarios en développement (télé et cinéma) et fait du coaching en interprétation musicale (chanson).


PUBLICATION-TRADUCTION
L'auteur a publié deux livres pour enfants aux Éditions Héritage: L'HOMME AUX BALLONS, 1977 et RÊVERIES, 1980.
PICOTINE, 12 chansons et récits, disque pour enfants, Éditons Radio-Canada, Production Fantel, 1975.
PICOTINE ET INIMINIMAGIMO sont disponibles en VHS et DVD (Éditions Radio-Canada).

Elle a traduit la pièce STAGE DIRECTIONS d'Israel Horovitz
et a plublié des articles dans la revue JEU (critique théâtrale) et dans le CAHIER de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (essai sur le Jeu de l'Acteur).
Elle a participé au Salon du Livre de Montréal en 1978,1980 et 1981 et à la Semaine Internationale du Livre de 1980 à 1985.
Elle a aussi fait des séjours d'Animation du Livre auprès des jeunes dans plusieurs régions du Québec.


COMÉDIENNE
Elle a tenu, entre autres,

À la TÉLÉVISION,
le rôle-titre de la série PICOTINE à Radio-Canada, section Jeunesse, de 1971 à 1977.
76 épisodes de trente minutes.
Interprète d'une dizaine de personnages dans la série PSST PSST, AIE LÀ. CLIN D'OEIL, Radio-Canada, section Jeunesse, 1973.
TÉLÉ-THÉÂTRE:
CET ANIMAL ÉTRANGE, Gabriel Arout d'après Tchékov. Rôle de la DEMOISELLE. Radio-Canada, été 1971.
DOUBLE-SENS, Hubert Aquin. Rôle de CYBÈLE. Radio-Canada, automne 1973.
AU THÉÂTRE
COLOMBINE AU PALAIS, production pour enfants, représentations bilingues (français-anglais). Rôle de COLOMBINE. Montréal, 1969.
PICOTINE ET POIGNÉE DE PORTE. Rôle de PICOTINE. Théâtre de l'Atelier. Tournée de deux mois dans les Cantons de l'Est, 1970.
LA BAYE, Philippe Adrien. Rôle de la JUMELLE. Théâtre du Piggery, North Hatley. Production du Théâtre de l'Atelier, 1971.
LES MAXIBULES, Marcel Aymé. Rôle de FLORENCE. Théâtre Beaumont-St-Michel, 1976.


DISQUE ET SPECTACLE
Interprète d'un long jeu pour enfants, 12 chansons. Éditions Radio-Canada. Production Fantel. 1975. Une dizaine de récitals de chansons dans les villes de Québec et de Montréal (Grand Théâtre de Québec, amphithéâtre de l'Université de Montréal..etc...).
PROFESSEUR

Elle enseigne le théâtre depuis 1977.
À l'UNIVERSITÉ MCGILL. Littérature dramatique, atelier d'interprétation, mise en scène. 1977 à 1980, 1982-1984.
Au CEGEP LIONEL-GROULX, option: théâtre professionnel. Interprétation, atelier de jeu, mise en scène, dramaturgie. 1977 à 1984.
Au CEGEP de SAINT-HYACINTHE, option: théâtre professionnel. Dramaturgie, Session automne 1984.
À l'UNIVERSITÉ CONCORDIA. Ateliers sur l'écriture télévisuelle et cinématographique. Session automne 1990.
À l'UNIVERSITÉ de MONTRÉAL. Session de cours-conférences sur l'écriture cinématographique (Le roman...au secours du cinéma). Session hiver 1993.
Atelier d'écriture sur la mise en dialogue. Session automne 1994 .
Au CEGEP de SAINT-HYACINTHE, École de théâtre: Dramaturgie, histoire et littérature théâtrales, interprétation, mise en scène : 1995-2008.

Elle a siégé sur le Conseil de la Fondation d'Oncologie Ville Marie de 2003 à 2005, a participé à l'élaboration de certains évènents et a animé deux concerts de musique classique aux profits de la Fondation: Orchestre I Medici de Mc Gill, Église St-James, Octobre 2004, Les Voix Humaines, Chapelle Notre-Dame- de- Bon -Secours, Septembre 2005.






Hotels Villegia

Site web travaillé par David Bélanger
© Copyright 2009 - 2015