Salon des arts des bois-Francs - 18e édition 
                       
Oeuvre de Andrée-Anne Laberge Oeuvre de Caroline Dion Oeuvre de Denis Rocheford maroquinerie Oeuvre de Jacques Lisée Oeuvre de Karolle Grondin Oeuvre de Paul Hébert
Arts visuels  |  Métiers d'art  |  Gastronomie  |  Écrivain / Auteur  |  Hébergement

Règlements à l’intention des artistes exposants

mise à jour du 11 juin 2011

Téléchargez les règlements

Article 1 - Organisateur

Le Salon des Arts des Bois-Francs est organisé au Pavillon Agri-Sport de Victoriaville, les 7 et 9 novembre 2013, par Salon des Arts des Bois-Francs inc, société à but non lucratif régie par La Loi sur les compagnies partie III.

Article 2 - Arts concernés par l’exposition

Toute œuvre relevant des arts visuels, des métiers d’art, de la gastronomie, de l’écriture.

Article 3 - Exposants

Tout artiste professionnel ou amateur de bons niveaux peuvent faire une demande d’inscription.

Article 4 - Nombre d’exposants et d’œuvres par exposant

Le Salon des Arts des Bois-Francs accepte 125 artistes maximum réparti dans les catégories de l’article 2. Il n’y a pas de nombre d’œuvre limite par exposant, en autant que l’artiste respecte l’espace qui lui est alloué.

La direction du Salon des Arts des Bois-Francs détient toute l’autorité quant à la décision finale concernant l’acceptation ou non d’un dossier en fonction de la disponibilité de l’espace, de la diversité des œuvres présentées, du budget du salon, etc.

Article 5 - Assurances

Le Salon des Arts des Bois-Francs décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration des œuvres. Les frais d’assurances couvrant ces risques sont à la charge des exposants. Les organisateurs ne sauraient en aucune façon répondre des dommages que les œuvres peuvent subir durant toute la durée de l’exposition, incluant l’accrochage et le décrochage. L’exposant signe une décharge de responsabilité lors de la remise de son dossier d’inscription.

L’artiste est le seul responsable de l’acheminement de son dossier. Le Salon des Arts ne se tient pas responsable des pertes ou dommages causés au dossier lors de son acheminement et à tout autre moment.

Article 6 - Ventes

Le Salon des Arts des Bois-Francs ne prend aucun pourcentage sur les ventes. L'exposition n'ayant pour but que d’aider les artistes à être reconnus et à établir des liens avec les visiteurs de l’exposition. Sauf, exception.: Le salon se prendra un pourcentage sur les ventes faites par inter-caisse, visa ou master pour défrayer les coûts de location de l'appareil . Ceci est un ajout pour favoriser les ventes de nos artistes envers le public. Une formule d'acceptation vous sera remise pour signature ...

Toutes les œuvres exposées au salon doivent être à vendre, sauf celles qui font partie des expositions spéciales organiser par le salon lui-même.

Article 7 - Acceptation du règlement

La participation à l’exposition implique une acceptation des présents règlements.

Article 8 - En cas de force majeure

Le Salon des Arts des Bois-Francs se réserve le droit de modifier le contenu et les heures du programme ou tout autre aspect lié à cet événement. Dans l’éventualité d’une annulation de l’événement, la responsabilité du salon se limite au remboursement des frais de participation versés par les demandeurs au Salon des Arts des Bois-Francs.

Articles 9 – Tous les règlements concernant l’exposition même

Art 9.1 Inscription (Pour plus de détail se référer au carnet de l’exposant)

Tout artiste présentant un dossier doit se conformer aux règlements suivants et à la marche à suivre dans le carnet de l’exposant

Le dossier doit être reçu avant la date limite d’inscription, soit le 30 avril 2013, le sceau de la poste confirmant la date, si l’artiste ne peut envoyer son dossier avant cette date, il peut contacter les responsables pour prendre une entente avec le salon.

Le dossier doit contenir tous les documents demandés soit : un curriculum de l’artiste, des photos récentes des œuvres, un chèque payant le montant total de l’inscription.

Le formulaire d’inscription, disponible par internet ou en format brochure, doit être dûment remplit et signé, la signature est obligatoire, confirmant votre présence au salon les deux jours de l’évènement.

Vous devez fournir une demande par artiste, vous ne pouvez être plus qu’un artiste par kiosque (exception de la relève ou si la même œuvre a été créée en collaboration avec deux artistes).

Aucun dossier ne sera retourné, sauf si vous êtes accepté, votre dossier vous sera remis lors du salon.

En aucun cas, vous ne pouvez sous-louer votre espace à un autre artiste, le salon se réserve le droit de refuser toute demande d’admission.

POUR TOUS:Il est suggéré d'afficher le prix de vente pour faciliter la vente de vos oeuvres auprès du public.

Art 9.2 Œuvres admissibles

Le Salon des Arts des Bois-Francs n’accepte aucune reproduction de d’autres artistes, de copie d’ouvrage, de reproduction de photos publiées de magasine, de cartes postales, ou autres. Les œuvres doivent être celles de l’artiste et être les originaux.

   Art Visuel

Tout œuvre originale de l’artiste, pas de giclé, ou reproduction sur toile, etc. L’œuvre doit porter la signature de l’artiste. L’artiste s’engage à exposer des œuvres qu’il n’a jamais présentées au salon lors des années antérieures.

   Métier d’Art

Oeuvre produite selon les règles de l’art, fait à la main et portant la signature de l’artiste. Aucun produit manufacturier ne sera accepté.

   Écrivains

Toute œuvre réalisée par l’auteur et portant sa signature, livre, cd, reliure, etc.

   Pour tous

Les œuvres ne doivent pas avoir été produites lors d’un cour ou d’une séance avec professeur. Les responsables du salon se réservent le droit de refuser des œuvres s’ils jugent que l’oeuvre a été copiée d’un autre artiste ou reproduite en ne respectant pas les droits d’auteurs. De plus, si l’œuvre est jugée indécente, pornographique, raciste ou traitant d’un sujet inacceptable, le salon se réserve le droit de la refuser. Le Comité a droit d’accepter un dossier mais de refuser l’exposition des œuvres de l’artiste lors du salon s’il juge que le travail n’est en rien comparable aux photos envoyées avec le dossier d’inscription.

Pour plus de détails consulter le carnet de l’exposant.

Art 9.3 Accueil des artistes

Chaque artiste se doit d’entrer par la porte principale suivant l’horaire établi pour l’installation soit : le vendredi 8 novembre 2013 à compter de 17 heures jusqu’à 21 heures ou le 8 novembre entre 7 heures et 9 heures. À son arrivée, l’artiste devra s’enregistrer auprès des bénévoles s’occupant des portes et signer les papiers de décharge de responsabilité. Il se verra ensuite remettre un dossier et un numéro de kiosque.

Art 9.4 Kiosques et espace d’exposition

Les kiosques sont distribués au hasard en septembre, aucune modification et changement possible.

L’artiste doit respecter les limites de son espace et respecter celle des artistes l’entourant.

Dès votre acceptation, le kiosque est réservé à votre nom et ce jusqu’à la tenue de l’évènement. Si pour une raison ou un autre vous ne pouviez plus être présent, vous devez avertir le comité organisateur, le montant de l’inscription ne vous sera pas remboursé et vous perdrez votre kiosque. Si vous changez d’avis vous serez automatiquement placé sur la liste d’attente.

Pour les artistes en art visuel :

Superficie fournit : 12 pi largeur X 8 pi hauteur (kiosque en L)

Il est interdit de suspendre des draps, tissus, papier sur vos panneaux, etc. Ils doivent restés tel quel, pour l’uniformité de la salle.

Pour les artistes en métiers d’art :

Superficie fournit : 8 pi largeur X 8 pi hauteur, 1 table de 8 pi ou 6 pi

Le salon accepte que vous embellissiez vos kiosques à condition que cela favorise la diffusion de vos œuvres.

Tous matériaux utilisés tels les nappes, draperies, rideaux etc., doivent être ignifugés (à l’épreuve du feu)

Il est strictement interdit de perforer les panneaux ou de modifier la structure des murs.

Gastronomie

Le salon exige des matériaux ignifugés, s’il y a utilisation de réchaud électrique, la décoration ne doit en rien nuire à la sécurité.

Aucun réchaud ou poêle au gaz ne sera autorisé.

Art 9.5 Installation

L’installation est au frais de l’artiste, le Salon des Arts ne fournit aucun matériel autre que les panneaux, tables, chaises et électricité. Dans le cas ou l’artiste abîme ses matériaux, il en sera tenu responsable et devra débourser les frais encourus.

Les œuvres devront possédées les fixations et supports nécessaires pour se fixer sur des panneaux perforés.

L’éclairage est fournit par l’artiste, maximum de trois lampes de 60 watts chacune.

L’artiste devra respecter les horaires d’installations mentionnés plus haut.

Art 9.6 Lancement du Salon

Un buffet est prévu le : Samedi le 7 novembre à 10 heures, entre artistes et journalistes, ce moment se veut un moment d’échange convivial.

Art 9.7 Ouverture du Salon

L’ouverture se fera à 10 heures le 7 novembre avec la présentation du comité organisateur, présentations et discours des porte parole et président d’honneur, présentation des artistes invités et lancement officiel.

Art 9.8 Souper du samedi soir

Chaque artiste se verra offrir le repas gratuitement, il devra présenter son coupon au moment du repas à la personne responsable. L’artiste est responsable de son coupon, le salon n’offrira pas de second coupon. Pour les accompagnateurs ou invités de l’artiste, le repas doit être réservé, vos coupons pour le souper seront à l'arrière de vos cocardes de cou.

Art 9.9 Tirage et billet de concours

Le salon interdit la vente de billet de tirage personnel de l'artiste, des billets pour des financements, ou autres. Aucune sollicitation auprès des visiteurs ne saura tolérée.

Art 10 Vente d’objet promotionnel

Le salon accepte que les artistes en art visuel vendent des cartes, des signets, des livres ou autres petits objets de façon discrète. Exemple : le salon n’acceptera pas d’immenses présentoirs de cartes ou de calendriers. Le salon se veut avant tout une exposition d’œuvres authentiques.

Art 11 Publicité

Les photos envoyées avec votre dossier peuvent servir à des fins de publicité. Les photos prises par le photographe officiel du salon, des œuvres et des artistes peuvent servir à des fins de publicité pour représenter ce dernier.

Art 12 Décrochage et fermeture du salon

La fermeture du salon se fera à 16 heures 30, le dimanche.

L’artiste pourra démonter son kiosque qu’à compter de 17 heures afin de permettre aux derniers visiteurs de quitter.

Le salon vous demande de laisser votre kiosque dans un état convenable lorsque vous quittez.









Hotels Villegia

Site web travaillé par David Bélanger
© Copyright 2009 - 2015